dimanche 6 mars 2011

Observation microscopique d'une cellule musculaire de cuisse de grenouille.

Le lundi 24 janvier 2011, nous avons effectué une observation microscopique d’une cellule musculaire afin d’observer son aspect et ainsi d’en savoir plus sur le sujet de notre TPE.

Nous avons tout d’abord demandé le matériel nécessaire à l’un de nos professeurs pour la préparation de l’expérience. Ainsi, nous étions munies de :
-1 microscope optique
-1 caméra numérique
-1 ordinateur
-2 cuisses de grenouille (décongelées)
-Lames, lamelles
-Scalpel, aiguille montée
-Pince
-Eau distillée
-Bleu de méthylène
-Gants.

Nous avons tout d’abord prélevé un échantillon de muscle de grenouille à l’aide du scalpel et de la pince. Nous l’avons déposé sur une lame, puis, à l’aide d’une aiguille montée, nous avons « lissé » l’échantillon afin d’obtenir une bonne observation des cellules. Nous avons déposé une goutte de bleu de méthylène pour colorer les cellules ciblées, recouvert l'échantillon d'une lamelle, puis nous avons placé la lame et la lamelle sous le microscope au grossissement 400. À l’aide de la caméra numérique située sur l’objectif du microscope, nous avons pu obtenir des photographies des cellules musculaires que nous avons annotées (ci-contre).
Nous pouvons y observer une fibre musculaire et son cytoplasme, strié de myofibrilles (cellules contractiles du muscle) et l'endomysium qui est une gaine de collagène (protéine située entre les cellules du tissu conjonctif) entourant chaque fibre musculaire.

Bilan : Cette expérience fut enrichissante pour chacune d'entre nous ;  en effet cette observation nous a mises en contact avec le sujet même de notre TPE : nous avons pu observer par nous-mêmes les cellules musculaires dont nous avons traité dans les articles précédant. Notre sujet nous parait plus clair, ainsi il nous est plus facile de le cerner et d'y apporter une réponse.