dimanche 6 mars 2011

Les altérations dues à l'âge dans un muscle.

        En prenant de l’âge, il devient de plus en plus difficile de conserver nos muscles en bonne santé. En effet, ceux-ci "rétrécissent" (le nombre de fibres le composant décline), ce qui augmente la probabilité des chutes et des fractures. Le vieillissement est un processus impliquant de nombreuses altérations métaboliques qui touchent particulièrement la masse maigre et encore plus spécifiquement, le muscle. Le défaut de la synthèse protéique et l’augmentation de la protéolyse conduisent à une maladie appelée sarcopénie et correspondant à une perte de la masse (les muscles squelettiques perdent en moyenne 50% de leur masse entre 20 et 80 ans), de la force et de la qualité des muscles squelettiques. Ce défaut de synthèse de protéine est lié notamment à une insulinorésistance des tissus périphériques.


        D'autres facteurs biologiques contribuent à l'augmentation de la raideur musculaire et à la réduction de l'amplitude de mouvement avec l'âge. On observe en effet une augmentation du tissu conjonctif qui est moins élastique que les muscles, ce qui provoque une raideur musculaire, ainsi qu'une modification de la matrice des fibres collagènes, une des trois sortes de fibres composant le tissu conjonctif, les rendant moins extensibles et plus résistantes à la déformation. 
        On observe également une baisse du cartilage articulaire ce qui a pour conséquence l'augmentation de l'arthrose. Normalement, la production de cellules de cartilage (chondrocytes) s'oppose à la destruction de ces même cellules, mais lorsque la destruction est plus rapide que la production, le cartilage s'amincit petit à petit et la production de cellules osseuses démarre ce qui forme des excroissances osseuses (les ostéophytes) gênant considérablement le mouvement.

Insulinorésistance : l'équilibre glucidique cesse d'être assuré malgré l'augmentation de la dose d'insuline.
Muscles squelettiques : muscles striés appelés aussi muscles "volontaires" car ils sont contrôlés consciemment par le système nerveux (les muscles lisses des organes internes et le muscle cardiaques ne sont pas soumis au contrôles de notre volonté, ils sont donc appelés muscles "involontaires" .
Protéine : c'est un nutriment énergétique constitués d'un assemblement d'acides aminés, reliés entre eux par une chaîne peptidique.
Protéolyse : c'est l'ensemble des réactions participant à la désintégration des protéines.
Sarcopénie : maladie correspondant à la "fonte" de la masse musculaire au profit de la masse adipeuse.
Synthèse protéique : c'est l'acte par lequel une cellule assemble une chaîne de protéines en combinant les acides aminés présents dans son cytoplasme.
Tissu conjonctif : tissu dont la fonction est de soutenir et fixer les autres tissus. Le tissu conjonctif le plus répandu est le tissu conjonctif lâche (ses fibres sont entrelacées de manière espacé) et qui est composé de fibres collagènes, élastiques et réticulées.