dimanche 6 mars 2011

Aspect et fonctionnement général d'un muscle.

        Un corps humain adulte est constitué à plus de 50% de muscles. Un être humain en possède environ 600, qui se diffèrent par leur taille, leur forme mais également leur rôle. Dans le cadre de nos recherches, nous nous pencherons plus particulièrement sur les muscles striés squelettiques. Nous étudierons leur aspect, leur composition, et également la manière dont ils parviennent à se contracter.


        Les muscles striés squelettiques ont pour fonction la motricité du corps, c'est à dire les mouvements de celui-ci. Ils nous permettent de maintenir une posture précise (assis, debout...), ils interviennent donc dans l'équilibre du corps. Fixés sur les os grâce aux tendons (structures solides reliant les muscles aux os), ils sont sous contrôle volontaire du système nerveux : ils ne fonctionnent pas de manière autonome.


        Ils sont entourés de tissu conjonctif. Les tissus conjonctifs sont des tissus dont les cellules sont séparées par de la matrice extra-cellulaire(1) : Cela signifie que les cellules ne sont pas jointives, mais séparées. Ces tissus constituent la majorité de la masse corporelle d’un animal, et entre autres 2/3 d’un corps humain. Cependant, les tissus conjonctifs sont absents chez des animaux plus primitifs (comme certains vertébrés : poissons etc.). Ils jouent un rôle capital, notamment dans ce qui traite du soutien de tout type de constituant du corps humain (organes, muscles etc) de leur protection aux chocs, de leur mouvement, et de leur croissance.


Tous les tissus conjonctifs sont formés par une association de trois éléments :
les éléments cellulaires, les substances fondamentales et les fibres.

 
• Les éléments cellulaires sont composés de fibroblastes (2) (image). Ils ont un aspect plutôt allongé, dit « en faisceau », et sont dotés de nombreux prolongements. Ces cellules interviennent dans le système immunitaire de l'organisme, c'est à dire son système de protection contre les infections, microbes, maladies...


 • Les substances fondamentales sont sécrétées par les fibroblastes. Il s’agit principalement de protéines associées à des chaînes de glucides. Ces substances interviennent dans la protection contre les chocs que peuvent subir les muscles, en formant une sorte de couche protectrice autour d'eux.


Enfin, les tissus conjonctifs sont constituées de fibres. Il en existe 3 types :

▫  les fibres de collagène, qui comme leur nom l’indique sont constituées de collagène. Ces fibres peuvent se regrouper entre elles, afin de donner de longs filaments très résistants.
Ces fibres constituent le derme (qui est le tissu de soutien de la peau), et sont très résistantes à la traction en particulier au niveau des tendons.
▫  les fibres de réticuline, souples, solides et denses, également constituées de collagène. Elles possèdent un rôle contractile (qui permet la contraction).
▫ et pour finir, les fibres élastiques. Celles-ci sont élastiques comme leur nom l'indique, et peuvent s’étirer et se contracter jusqu’à 150 %, soit une fois et demi elles-mêmes. Notons qu’elles demeurent très résistantes au cours de leur contraction/étirement. Ces fibres permettent également à un muscle de se contracter.



Ajoutons qu'il existe des caractéristiques spécifiques aux fibres constituant un muscle strié squelettique. Il existe différents types de fibres permettant la contraction, et celles ci se diffèrent par leurs capacité contractile. Ainsi, nous avons :

Les fibres S (de l'anglais "slow"= lent) qui sont les premières fibres à se contracter. Elles peuvent conserver une position de contraction assez longtemps, mais elles produisent une force plutôt faible.
Les fibres FR (de l'anglais "fast and resistant" = rapides et résistantes) qui produisent une force important, mais elles se fatiguent plus vite que les fibres S.
Les fibres FF (de l'anglais "fast and fatigable"= rapides et fatigables) qui produisent la force la plus conséquente entre ces trois fibres, cependant cette force opère sur une très courte durée, d'où son nom "fatigable".


En conclusion à cette première partie "Aspect et composition d'un muscle", nous pouvons dire qu'un muscle strié squelettique permet les mouvements du corps humain, et qu'il est composé de nombreux éléments. Ces éléments permettent sa contraction, son soutien, et sa protection. Ainsi, il est constitué de manière à assurer les mouvements longtemps, jusqu'à son altération. Dans l'article "Contraction et relâchement musculire" nous verrons comment se déroule la contraction musculaire.


(1) La matrice extra-cellulaire désigne l’ensemble des (macros) molécules constituant les tissus conjonctifs.
Nous pouvons décrire sa structure comme un maillage de fibres de collagènes retenu par des filaments d'élastine.
(2) Un fibroblaste est une cellule de structure étoilée, présente au niveau du tissu conjonctif.
Ces cellules sont aussi appelées « cellules de soutien », dû à leur rôle qu'est de soutenir les tissus.