jeudi 3 mars 2011

Divers éléments en solution à la perte de mobilité.

       Hormis les exercices physiques aidant à la rééducation, il existe d'autres solutions permettant d'atténuer le problème de la perte de mobilité chez les personnes âgées. Ces solutions simples peuvent être appliquées dès les premières chutes.


       L’aménagement du lieu de vie en fonction de la mobilité de la personne doit être effectué pour limiter les chutes : il faut tout d'abord éviter les obstacles comme les tapis et les fils électriques dans les lieux de passage. De plus, les surfaces glissantes doivent être munies de bandes rugueuses antidérapantes. Il faut aussi rendre accessibles les objets lourds (plats etc) en les plaçant dans des placards bas, et non sur des étagères hautes. Des points d’appuis peuvent être prévus pour se « reposer » ou se relever en cas de chutes ainsi qu'aux toilettes (barres). Les escaliers peuvent être mécanisés.  Enfin, les pièces doivent être correctement éclairées, afin de détecter les obstacles et les éviter  au mieux.

        L’isolement est à éviter lorsqu’une personne âgée souffre de la perte de mobilité.  Aujourd'hui, en France, 1 personne âgée sur 7 vit seule. Cela peut s'avérer très dangereux, dans la mesure où la personne est seule, personne ne peut l'assister ou l'aider. C'est pour cela qu'il existe des maisons de retraites, ou maisons spécialisées qui accueillent les personnes âgées ayant des problèmes de mobilité. Ces endroits permettent aux personnes âgées de voir du monde, de faire des activités, et surtout d'être épaulées par les infirmières et autres. Des séances de kinésithérapie sont souvent organisées dans les maisons de retraite, par exemple.

        Il existe aussi des solutions plus modernes : La personne peut être munie de bracelets dits « bouton poussoir », qui permettent, lorsqu’il y a chute, de prévenir les secours. La personne âgée  doit simplement appuyer sur le bouton. D’autres bracelets, détectant les chocs, peuvent être portés, et fonctionnent même si la personne est inconsciente. Ces bracelets entrent en contact automatiquement avec les secours qui se rendront sur place immédiatement pour venir en aide à la personne concernée.


        L'application des ces mesures simples peuvent permettre à une personne ayant des difficultés à se déplacer de pouvoir évoluer plus facilement à domicile et également dans les cas des bracelets, de lui assurer une prise en charge rapide en cas de chute. Il vaut mieux être prévoyant lorsqu'une personne commence à présenter des risques de chuter, car ces risques peuvent engendrer des conséquences graves.