samedi 5 mars 2011

Interview avec un kinésithérapeute.

Pour notre TPE, Morgane a rencontré un kinésithérapeute, le docteur Catherine Claudinon, afin de lui poser quelques questions.

Morgane - Bonjour, tout d'abord merci beaucoup de prendre le temps de répondre à nos questions. Pouvez-vous nous dire quelles études vous avez faites afin de devenir kinésithérapeute?
Docteur Claudinon - Bonjour. Après avoir passé mon bacalauréat, j'ai intégré une école de kiné pour préparer mon diplôme de Masseur-Kinésithérapeute en 3 ans.
Morgane - Et depuis combien de temps exercez-vous ce métier?
Docteur Claudinon - Cela fait 22 ans maintenant.
Morgane - Parmi tous vos patients, quelle est la proportion approximative de ceux que vous suivez pour une perte de mobilité?
Docteur Claudinon - Je dirais environ 5%.
Morgane - Et quel est leur âge moyen?
Docteur Claudinon - Ils ont en moyenne 85 ans.
Morgane - Et quels muscles ou groupe musculaire travaillez-vous avec eux?
Docteur Claudinon - En général, nous travaillons sur les quadriceps, qui se trouvent à l'avant des cuisses, et les abducteurs, situés sur toute la partie latérale du bassin.
Morgane - Et en combien de temps obtenez-vous des résultats satisfaisants?
Docteur Claudinon - Tout dépend de la cause de la perte de mobilité. S'il s'agit d'une fracture ou d'un alitement prolongé, il faudra environ 3 mois. En revanche, s'il s'agit de problèmes neurologiques ou vasculaires graves, il se peut que nous n'obtenions jamais de résultats satisfaisants.
Morgane - La kinésithérapie peut-elle permettre à un patient de redevenir totalement autonome?
Docteur Claudinon - Là également, cela dépend de la cause de la perte de mobilité et de l'état mental du patient.
Morgane - Et à quelle fréquence les exercices que vous apprenez à vos patients doivent-ils être reproduits à la maison?
Docteur Claudinon - Et bien, pour des résultats optimaux, il faut si possible les reproduire tous les jours.
Morgane - Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à nos questions, mais pouvez-vous encore me donnez quelques exemples d'exercices que vous apprenez à vos patients?
Docteur Claudinon - Je vous en prie. Oui bien sûr, venez dans la salle d'à coté.

Merci beaucoup au docteur Claudinon de nous avoir aidé en acceptant de répondre à nos questions. Dans le prochain article nous verrons comment remédier à la perte de mobilité grâce à des exercices physiques, dont ceux appris par le docteur Claudinon.